Antarctique
Appelé aussi le Continent Austral ou le Continent Blanc, l'Antarctique est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré des océans Atlantique, Indien et Pacifique.
Le nom Antarctique vient du grec et signifie « opposé à l'Arctique ». De part sa position, c'est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux.
Seuls des plantes et des animaux adaptés au froid, au manque de lumière et à l'aridité y survivent, comme des manchots ou des phoques. Considéré comme une réserve naturelle, le continent est protégé par la Convention sur la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) et divers accords internationaux sur la protection de la biodiversité et sur la restriction du tourisme.
Il n'y a pas d'habitat humain permanent à part les bases scientifiques. Les activités militaires y sont interdites ainsi que l'exploitation des ressources minérales sauf celles qui sont menées à des fins scientifiques.
Le tourisme attire de plus en plus de visiteurs et ceux-ci se concentre durant l'été à proximité de la péninsule Antarctique. Un code de conduite a été établi par l'Association internationale des voyagistes antarctiques (IAATO). Celui-ci prône un tourisme éducatif et coopère avec les scientifiques en mettant à leur service la logistique et les moyens de transport.