Cathédrale
Cathédrale Notre-Dame de Paris
La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris et le plus visité de France. Elle est située sur l'île de la Cité et est un lieu de culte catholique dédiée à la Vierge Marie.
Commencée au xiie siècle, elle n'a été achevée qu'au xive siècle. Après la Révolution française, la cathédrale bénéficie d'une importante restauration, parfois controversée, sous la direction de l'architecte Viollet-le-Duc, qui y incorpore des éléments et des motifs inédits. Pour ces raisons, le style n'est pas d'une uniformité totale : la cathédrale possède des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant. Les deux rosaces, qui ornent chacun des bras du transept, sont parmi les plus grandes d'Europe.
La cathédrale est l'un des symboles les plus reconnus de la ville de Paris et est liée à de nombreux épisodes de l'histoire de France. Elle accueillie l'arrivée de la Sainte Couronne en 1239, puis le sacre de Napoléon Ier en 1804, le baptême d'Henri d'Artois, le duc de Bordeaux, en 1821, ainsi que les funérailles de plusieurs présidents de la République française.
L'intérêt populaire pour la cathédrale s'est épanoui peu après la publication, en 1831, du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.
Le violent incendie du 15 avril 2019 détruit la flèche et la totalité de la toiture couvrant la nef, le chœur et le transept. Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction.
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Chargement des informations...